About us
ParkOne is a unique app allowing to share outdoor private parking places in Switzerland. We help parking owners to earn money by renting out their parking places on a short-term basis. We help regular commuters, working professionals, and tourists to save precious time and park cars in busy locations where municipal and underground parkings are rarely available. Together we build a sharing economy where everyone can benefit contributing to efforts of Swiss municipalities to reduce CO2 emission and make Swiss cities more comfortable and efficient.


ParkOne SA
Avenue des Bains 8
1007 Lausanne

Tel. 022 364 00 07

E-mail: info@parkone.ch
Help center
Help center
Je suis un conducteur. Enregistrement
Pourquoi dois-je enregistrer l'immatriculation et la description de ma voiture dans mon profil ?
Votre immatriculation et la description de votre voiture sont nécessaires pour aider le propriétaire du parking à identifier votre voiture lorsque vous vous garez sur sa place de parc et éviter d'être pénalisé(e) pour parking non autorisé.
Comment puis-je modifier mes informations personnelles dans mon profil ?
Modifier de ses données personnelles est facile. Connectez-vous simplement à votre profil et appuyez sur le cercle jaune correspondant pour modifier n'importe quel champ.
J'ai un nouveau numéro de mobile. Puis-je me connecter à mon compte ParkOne existant avec ce nouveau numéro ?
Cela n'est possible que si vous avez saisi et confirmé votre e-mail. Dans ce cas, connectez-vous d'abord avec e-mail, puis vous modifiez votre numéro de mobile dans le profil.
Pourquoi avez-vous besoin de mon adresse e-mail ?
Votre adresse e-mail vous permet de retrouver votre profil si vous changez de numéro de mobile et de recevoir vos confirmations de paiement.
Puis-je me connecter avec mon adresse e-mail ?
Oui, vous pouvez vous connecter soit avec votre adresse e-mail soit votre numéro de mobile utilisés lors de la création de votre profil.
Puis-je enregistrer plusieurs voitures dans mon profil ?
Oui, vous pouvez enregistrer autant de voitures que vous le souhaitez, y compris différentes voitures avec la même immatriculation.
Je suis un conducteur. Enregistrement
Pourquoi dois-je enregistrer l'immatriculation et la description de ma voiture dans mon profil ?
Votre immatriculation et la description de votre voiture sont nécessaires pour aider le propriétaire du parking à identifier votre voiture lorsque vous vous garez sur sa place de parc et éviter d'être pénalisé(e) pour parking non autorisé.
Comment puis-je modifier mes informations personnelles dans mon profil ?
Modifier de ses données personnelles est facile. Connectez-vous simplement à votre profil et appuyez sur le cercle jaune correspondant pour modifier n'importe quel champ.
J'ai un nouveau numéro de mobile. Puis-je me connecter à mon compte ParkOne existant avec ce nouveau numéro ?
Cela n'est possible que si vous avez saisi et confirmé votre e-mail. Dans ce cas, connectez-vous d'abord avec e-mail, puis vous modifiez votre numéro de mobile dans le profil.
Pourquoi avez-vous besoin de mon adresse e-mail ?
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Puis-je me connecter avec mon adresse e-mail ?
Oui, vous pouvez vous connecter soit avec votre adresse e-mail soit votre numéro de mobile utilisés lors de la création de votre profil.
Puis-je enregistrer plusieurs voitures dans mon profil ?
Oui, vous pouvez enregistrer autant de voitures que vous le souhaitez, y compris différentes voitures avec la même immatriculation.
Je suis un conducteur. Session de parking
Je me suis garé(e) pendant une heure, mais ma carte de crédit a été débitée pour plusieurs heures. Que s'est-il passé ?
Vous avez probablement oublié d'arrêter votre session en quittant la place de parc. Pour votre confort, votre session reste valide et ouverte jusqu'à ce que vous l'arrêtiez dans l'application ParkOne. Assurez-vous d'activer les notifications sur votre mobile afin que nous puissions vous envoyer des rappels sur vos sessions en cours ou à venir.
J'ai quitté la place de parc mais j'ai oublié d'arrêter la session sur ParkOne. Puis-je obtenir un remboursement pour une durée de stationnement non utilisée ?
Malheureusement non. Il est de votre responsabilité d'arrêter votre session de parking en quittant la place. Assurez-vous d'activer les notifications sur votre mobile afin que nous puissions vous envoyer des rappels sur vos sessions en cours ou à venir.
Comment puis-je trouver une place de parc pour me garer immédiatement ?
Appuyez sur le bouton Park Me dans le menu du bas et l'application ParkOne trouvera la place de parc disponible le plus proche en fonction de votre géolocalisation. Assurez-vous d'autoriser la géolocalisation par ParkOne sur votre appareil mobile.
Je me suis garé(e) sur une place de parc ParkOne pendant seulement 20 minutes mais j'ai été facturé(e) pour une heure complète. Pourquoi ?
C'est correct. La période de tarification minimale sur l'Application est de 1 heure.
J'ai commencé ou réservé une session de stationnement et quand je suis arrivé la place de parc n'était pas libre. Que dois-je faire ?
Faites une réclamation à l'aide d'un bouton jaune sur l'écran de votre session active ou via la fonction Commentaires et Plaintes dans le Menu. Vous devez faire une photo identifiant clairement la place de parking et l'immatriculation du véhicule violant la place de parc privée. Ces informations serviront de preuve et nous permettront d'émettre une pénalité au propriétaire du véhicule en infraction, si ce véhicule est enregistré avec l'application ParkOne. Nous transmettrons également ces preuves au propriétaire de la place de parc pour une éventuelle dénonciation aux autorités.
Je ne peux pas quitter la place de parc à l'heure de fermeture indiquée. Puis-je prolonger ma session ?
Malheureusement, vous ne pouvez pas rester sur la place de parc plus longtemps que l'heure de fermeture indiquée. Vous devez impérativement quitter la place de parc au plus tard à l'heure de fermeture indiquée sur ParkOne. Si vous restez après l'heure de fermeture indiquée, vous risquez de recevoir une pénalité de la part du propriétaire et des autorités.
Je suis un conducteur. Session de parking
Je me suis garé(e) pendant une heure, mais ma carte de crédit a été débitée pour plusieurs heures. Que s'est-il passé ?
Vous avez probablement oublié d'arrêter votre session en quittant le parking. Pour votre confort, votre session reste valide et ouverte jusqu'à ce que vous l'arrêtiez dans l'application ParkOne. Assurez-vous d'activer les notifications sur votre mobile afin que nous puissions vous envoyer des rappels sur vos sessions en cours ou à venir.
J'ai quitté la place de parc mais j'ai oublié d'arrêter la session sur ParkOne. Puis-je obtenir un remboursement pour une durée de stationnement non utilisée ?
Malheureusement non. Il est de votre responsabilité d'arrêter votre session de parking en quittant la place. Assurez-vous d'activer les notifications sur votre mobile afin que nous puissions vous envoyer des rappels sur vos sessions en cours ou à venir.
Comment puis-je trouver une place de parc pour me garer immédiatement ?
Appuyez sur le bouton Park Me dans le menu du bas et l'application ParkOne trouvera la place de parc disponible le plus proche en fonction de votre géolocalisation. Assurez-vous d'autoriser la géolocalisation par ParkOne sur votre appareil mobile.
Je me suis garé(e) sur une place de parc ParkOne pendant seulement 20 minutes mais j'ai été facturé(e) pour une heure complète. Pourquoi ?
C'est correct. La période de tarification minimale sur l'Application est de 1 heure.
J'ai commencé ou réservé une session de stationnement et quand je suis arrivé la place de parc n'était pas libre. Que dois-je faire ?
Faites une réclamation à l'aide d'un bouton jaune sur l'écran de votre session active ou via la fonction Commentaires et Plaintes dans le Menu. Vous devez faire une photo identifiant clairement la place de parc et l'immatriculation du véhicule violant cette place de parc privé. Ces informations serviront de preuve et nous permettront d'émettre une pénalité au propriétaire du véhicule en infraction, si ce véhicule est enregistré avec l'application ParkOne. Nous transmettrons également ces preuves au propriétaire de la place de parc pour une éventuelle dénonciation aux autorités.
Je ne peux pas quitter la place de parc à l'heure de fermeture indiquée. Puis-je prolonger ma session ?
Malheureusement, vous ne pouvez pas rester sur la place de parc plus longtemps que l'heure de fermeture indiquée. Vous devez impérativement quitter la place de parc au plus tard à l'heure de fermeture indiquée sur ParkOne. Si vous restez après l'heure de fermeture indiquée, vous risquez de recevoir une pénalité de la part du propriétaire et des autorités
Je suis un conducteur. Pénalités
J'ai reçu une pénalité par les autorités municipales pour avoir enfreint les règles de stationnement privé après m'être garé sur une place ParkOne. Comment puis-je résoudre ce problème ?
Toute sanction des autorités municipales doit être résolue conformément aux procédures cantonales en vigueur dans chaque canton. ParkOne SA n'est pas responsable de telles sanctions.
Quelle est la pénalité en cas de non-respect de l'heure de réservation ou des heures d'ouverture d'une place de parc ParkOne (pénalité pour départ tardif) ?
Conformément à nos Conditions Générales, ParkOne prélève une pénalité de 50 CHF minimum en cas de départ tardif au nom du propriétaire de la place de parc. La pénalité est facturée à la discrétion de ParkOne SA et uniquement sur la base de preuves suffisantes de départ tardif fournies par un utilisateur de ParkOne ou le propriétaire.
Je suis un conducteur. Pénalités
J'ai reçu une pénalité par les autorités municipales pour avoir enfreint les règles de stationnement privé après m'être garé sur une place ParkOne. Comment puis-je résoudre ce problème ?
Toute sanction des autorités municipales doit être résolue conformément aux procédures cantonales en vigueur dans chaque canton. ParkOne SA n'est pas responsable de telles sanctions.
Quelle est la pénalité en cas de non-respect de l'heure de réservation ou des heures d'ouverture d'une place de parc ParkOne (pénalité pour départ tardif) ?
Conformément à nos Conditions Générales, ParkOne prélève une pénalité de 50 CHF minimum en cas de départ tardif au nom du propriétaire de la place de parc. La pénalité est facturée à la discrétion de ParkOne SA et uniquement sur la base de preuves suffisantes de départ tardif fournies par un utilisateur de ParkOne ou le propriétaire.
Je suis un conducteur. Réservation
J'ai réservé ue place de parc, mais elle était occupée par une autre voiture à mon arrivée. Que dois-je faire ?
Faites une réclamation à l'aide d'un bouton jaune sur l'écran de votre session active ou via la fonction Commentaires et Plaintes dans le Menu. Vous devez faire une photo identifiant clairement la place de parking et l'immatriculation du véhicule violant la place de parc privée. Ces informations serviront de preuve et nous permettront d'émettre une pénalité de 40 CHF. au propriétaire du véhicule en infraction, si ce véhicule est enregistré avec l'application ParkOne. Nous transmettrons également ces preuves au propriétaire du parking pour une éventuelle dénonciation aux autorités.
J'ai réservé une place de parc et je suis arrivé(e) tôt que prévu. Puis-je me garer si la place réservée n'est pas occupée ?
Vous pouvez vous garer immédiatement si la place de parcest indiquée comme disponible sur l'application ParkOne. Notez que vous serez facturé(e) pour une heure complète. N'oubliez pas d'arrêter la session active lorsque votre réservation commence. En revanche, vous ne pouvez pas vous garer avant le début de votre réservation si la place de parc est indiquée comme indisponible sur l'application ParkOne.
Puis-je réserver une place de parc à la journée ?
Oui, vous pouvez réserver une palce de parc pour un ou plusieurs jours. En cas de réservation pour un ou plusieurs jours, un tarif journalier est appliqué.
Quelle est la durée minimale de réservation d'une place de parc ParkOne ?
La période de réservation minimum est de 1 heure.
Je ne peux pas quitter la palce de parc à l'heure indiquée dans ma réservation. Puis-je prolonger ma session?
Vérifiez sur l'App si la place est disponible à la location. Si elle est disponible, vous pouvez prolonger votre session en utilisant la fonction Park Me et tant que cette place est ouverte à la location. Si elle n'est plus disponible à la location, vous devez partir à la fin de votre réservation ou plus tôt. Si vous restez plus longtemps que le temps réservé, vous risquez de recevoir une pénalité à la fois du propriétaire et des autorités.
Quand dois-je annuler ma réservation pour éviter d'être facturé(e) ?
En cas de réservation pour une ou plusieurs heures, vous pouvez annuler votre réservation au moins 1 heure avant le début de votre réservation sans frais. Si vous annulez votre réservation moins d'une heure avant le début de votre session, votre réservation vous sera prélevée.
En cas de réservation pour un ou plusieurs jours, vous pouvez annuler votre réservation jusqu'à 24 heures avant le début de votre réservation. Si vous annulez votre réservation plus tard que 24 heures avant le début de votre session, vous serez facturé(e) pour 1 jour de stationnement.

Je suis un conducteur. Réservation
J'ai réservé une place de parc, mais elle était occupée par une autre voiture à mon arrivée. Que dois-je faire ?
Faites une réclamation à l'aide d'un bouton jaune sur l'écran de votre session active ou via la fonction Commentaires et Plaintes dans le Menu. Vous devez faire une photo identifiant clairement la place de parc et l'immatriculation du véhicule violant la place de parc privée. Ces informations serviront de preuve et nous permettront d'émettre une pénalité de 40 CHF. au propriétaire du véhicule en infraction, si ce véhicule est enregistré avec l'application ParkOne. Nous transmettrons également ces preuves au propriétaire du parking pour une éventuelle dénonciation aux autorités.
J'ai réservé une place de parc et je suis arrivé(e) tôt que prévu. Puis-je me garer si la place de parc réservée n'est pas occupé ?
Vous pouvez vous garer immédiatement si la place de parc est indiquée comme disponible sur l'application ParkOne. Notez que vous serez facturé(e) pour une heure complète. N'oubliez pas d'arrêter la session active lorsque votre réservation commence. En revanche, vous ne pouvez pas vous garer avant le début de votre réservation si la place de parc est indiquée comme indisponible sur l'application ParkOne.
Puis-je réserver une place de parc à la journée ?
Oui, vous pouvez réserver une place de parc pour un ou plusieurs jours. En cas de réservation pour un ou plusieurs jours, un tarif journalier est appliqué.
Quelle est la durée minimale de réservation d'une place de parc ParkOne ?
La période de réservation minimum est de 1 heure.
Je ne peux pas quitter la place de parc à l'heure indiquée dans ma réservation. Puis-je prolonger ma session?
Vérifiez sur l'App si la place est disponible à la location. Si elle est disponible, vous pouvez prolonger votre session en utilisant la fonction Park Me et tant que cette place est ouverte à la location. Si elle n'est plus disponible à la location, vous devez partir à la fin de votre réservation ou plus tôt. Si vous restez plus longtemps que le temps réservé, vous risquez de recevoir une pénalité à la fois du propriétaire et des autorités.
Quand dois-je annuler ma réservation pour éviter d'être facturé(e) ?
En cas de réservation pour une ou plusieurs heures, vous pouvez annuler votre réservation au moins 1 heure avant le début de votre réservation sans frais. Si vous annulez votre réservation moins d'une heure avant le début de votre session, votre réservation vous sera prélevée.
En cas de réservation pour un ou plusieurs jours, vous pouvez annuler votre réservation jusqu'à 24 heures avant le début de votre réservation. Si vous annulez votre réservation plus tard que 24 heures avant le début de votre session, vous serez facturé(e) pour 1 jour de stationnement.
Je suis propriétaire de parking
Je gère une entreprise. Puis-je louer mes places de parc ?
Oui, vous pouvez enregistrer autant de places de parc que vous le souhaitez. Notez que si vous êtes soumis à la TVA, il est de votre responsabilité de vous conformer aux obligations en matière de TVA.
Puis-je louer plusieurs places de parc ?
Oui, vous pouvez enregistrer autant de places de parc que vous le souhaitez tant que vous êtes légalement autorisé(e) à les louer.
Je loue une place de parc privée. Puis-je la sous-louer ?
Cela dépend des termes et conditions de votre contrat de location. Veuillez vérifier auprès de votre société de gestion immobilière, votre régis ou de votre propriétaire si vous êtes autorisé à sous-louer votre place de parking.
Un véhicule est stationné sur ma place après les heures d'ouverture indiquées sur ParkOne. Que dois-je faire ?
Tout d'abord, assurez-vous qu'il s'agit du véhicule d'un utilisateur ParkOne qui a loué votre place de parking via l'application. Pour ce faire, consultez l'historique de votre place dans l'application. Si tel est le cas, signalez-nous la violation via le bouton Commentaires et Plaintes dans le menu principal. Nous prendrons les mesures nécessaires pour émettre une pénalité à cet utilisateur de ParkOne en votre nom. S'il ne s'agit pas d'un utilisateur de ParkOne, veuillez suivre le processus régulier d'annonce d'une violation aux autorités. Vous êtes, bien entendu, libre de dénoncer ou pas une violation par un utilisateur de ParkOne aux autorités.
Quelle est la pénalité en cas de non-respect de l'heure de réservation ou des heures d'ouverture sur d'une place de parc ParkOne (pénalité pour départ tardif) ?
ParkOne facture à l'utilisateur du parking une pénalité de 50 CHF minimum pour départ tardif au nom du propriétaire de la place de parc. La pénalité est facturée à la discrétion de ParkOne SA et uniquement sur la base de preuves suffisantes de départ tardif fournies par un utilisateur enregistré de ParkOne ou par vous-même. Veuillez noter que les frais et commissions de ParkOne et du fournisseur de services de paiement sont applicables aux pénalités de départ tardif.
Comment puis-je modifier mes coordonnées bancaires ?
Vous pouvez modifier vos coordonnées bancaires à tout moment dans votre profil en appuyant sur le cercle jaune dans le champ correspondant.
Ma place de parc est toujours disponible, mais je peux en avoir besoin pour des visiteurs de temps en temps. Puis-je la réserver gratuitement pour un usage personnel ?
Vous pouvez toujours réserver votre propre place de parc sans frais ni carte de crédit quand vous en avez besoin, à condition qu'elle ne soit pas déjà réservée ou louée par un utilisateur de ParkOne. Cette fonction est conçue pour votre confort afin que vous n'ayez pas à modifier les heures d'ouverture de votre place de parc à chaque fois que vous voulez l'utiliser.
Pourquoi dois-je déterminer mon tarif au sein d'une fourchette de prix ?
Les paramètres de tarification et la fourchette proposée dans ParkOne sont prédéterminés sur la base des tarifs moyens de parkings publics de votre localité.
À quelle fréquence vais-je recevoir de l'argent collecté auprès des utilisateurs qui ont loué ma place de parc?
Votre compte bancaire est crédité automatiquement à la fin de chaque mois calendaire.
Puis-je modifier mon tarif ou les heures d'ouverture et de fermeture de ma place de parc ?
Oui. Vous devrez au préalable désactiver votre place de parc pour modifier vos tarifs ou les heures d'ouverture et de fermeture de votre place de parc.
Je suis propriétaire de parking
Je gère une entreprise. Puis-je louer mes places de parc ?
Oui, vous pouvez enregistrer autant de places de oarc que vous le souhaitez. Notez que si vous êtes soumis à la TVA, il est de votre responsabilité de vous conformer aux obligations en matière de TVA.
Puis-je louer plusieurs places de parc ?
Oui, vous pouvez enregistrer autant de places de parc que vous le souhaitez tant que vous êtes légalement autorisé(e) à les louer.
Je loue une place de parc privée. Puis-je la sous-louer ?
Cela dépend des termes et conditions de votre contrat de location. Veuillez vérifier auprès de votre société de gestion immobilière, votre régis ou de votre propriétaire si vous êtes autorisé à sous-louer votre place de parc.
Un véhicule est stationné sur ma place après les heures d'ouverture indiquées sur ParkOne. Que dois-je faire ?
Tout d'abord, assurez-vous qu'il s'agit du véhicule d'un utilisateur ParkOne qui a loué votre place de parc via l'application. Pour ce faire, consultez l'historique de votre place dans l'application. Si tel est le cas, signalez-nous la violation via le bouton Commentaires et Plaintes dans le menu principal. Nous prendrons les mesures nécessaires pour émettre une pénalité à cet utilisateur de ParkOne en votre nom. S'il ne s'agit pas d'un utilisateur de ParkOne, veuillez suivre le processus régulier d'annonce d'une violation aux autorités. Vous êtes, bien entendu, libre de dénoncer ou pas une violation par un utilisateur de ParkOne aux autorités.
Quelle est la pénalité en cas de non-respect de l'heure de réservation ou des heures d'ouverture sur d'une place de parc ParkOne (pénalité pour départ tardif) ?
ParkOne facture à l'utilisateur de la place de parc une pénalité de 40 CHF minimum pour départ tardif au nom du propriétaire de la place de parc. La pénalité est facturée à la discrétion de ParkOne SA et uniquement sur la base de preuves suffisantes de départ tardif fournies par un utilisateur enregistré de ParkOne ou par vous-même. Veuillez noter que les frais et commissions de ParkOne et du fournisseur de services de paiement sont applicables aux pénalités de départ tardif.
Comment puis-je modifier mes coordonnées bancaires ?
Vous pouvez modifier vos coordonnées bancaires à tout moment dans votre profil en appuyant sur le cercle jaune dans le champ correspondant.
Ma place de parc est toujours disponible, mais je peux en avoir besoin pour des visiteurs de temps en temps. Puis-je la réserver gratuitement pour un usage personnel ?
Vous pouvez toujours réserver votre propre place de parc sans frais ni carte de crédit quand vous en avez besoin, à condition qu'elle ne soit pas déjà réservée ou louée par un utilisateur de ParkOne. Cette fonction est conçue pour votre confort afin que vous n'ayez pas à modifier les heures d'ouverture de votre place de parc à chaque fois que vous voulez l'utiliser.
Pourquoi dois-je déterminer mon tarif au sein d'une fourchette de prix ?
Les paramètres de tarification et la fourchette proposée dans ParkOne sont prédéterminés sur la base des tarifs moyens de parkings publics de votre localité.
À quelle fréquence vais-je recevoir de l'argent collecté auprès des utilisateurs qui ont loué ma place de parc?
Votre compte bancaire est crédité automatiquement à la fin de chaque mois calendaire.
Puis-je modifier mon tarif ou les heures d'ouverture et de fermeture de ma place de parc ?
Oui. Vous devrez au préalable désactiver votre place de parc pour modifier vos tarifs ou les heures d'ouverture et de fermeture de votre place.
Confidentialité et sécurité des données
ParkOne collecte certaines données personnelles. Mes données personnelles sont-elles en sécurité ?
ParkOne collecte en effet certaines données personnelles pour éviter à quiconque de sous-louer une place de parking à tort ainsi que d'éventuels conflits entre propriétaires et locataires. Vos données personnelles collectées par ParkOne sont parfaitement sécurisées. Les données personnelles non financières sont stockées sur un serveur sécurisé en Allemagne. Toutes les données financières, y compris la carte de crédit et les coordonnées bancaires, sont stockées en toute sécurité par Stripe, le plus grand prestataire de services de paiement au monde.
Pourquoi collectez-vous des données personnelles aussi détaillées pour recevoir des paiements ?
Vos données personnelles sont collectées par notre prestataire de services de paiement pour se conformer aux lois et réglementations en vigueur en Suisse.
Comment ParkOne se conforme au RGPD ?
ParkOne SA est pleinement en conformité avec les principes fondamentaux du traitement des données dans le cadre du RGPD. Nous traitons les données de manière légale, équitable, limitée et spécifique et garantissons la sécurité, l'intégrité et la confidentialité des données.
Confidentialité et sécurité des données
ParkOne collecte ceraines données personnelles. Mes données personnelles sont-elles en sécurité ?
ParkOne collecte en effet certaines données personnelles pour éviter à quiconque de sous-louer une place de parking à tort ainsi que d'éventuels conflits entre propriétaires et locataires. Vos données personnelles collectées par ParkOne sont parfaitement sécurisées. Les données personnelles non financières sont stockées sur un serveur sécurisé en Allemagne. Toutes les données financières, y compris la carte de crédit et les coordonnées bancaires, sont stockées en toute sécurité par Stripe, le plus grand prestataire de services de paiement au monde.
Pourquoi collectez-vous des données personnelles aussi détaillées pour recevoir des paiements ?
Vos données personnelles sont collectées par notre prestataire de services de paiement pour se conformer aux lois et réglementations en vigueur en Suisse.
Comment ParkOne se conforme au RGPD ?
ParkOne SA est pleinement en conformité avec les principes fondamentaux du traitement des données dans le cadre du RGPD. Nous traitons les données de manière légale, équitable, limitée et spécifique et garantissons la sécurité, l'intégrité et la confidentialité des données.